ExCellThera annonce les autorisations de la FDA et de Santé Canada pour de nouveaux essais cliniques aux États-Unis et au Canada pour l’utilisation d’ECT-001 dans le traitement de la leucémie

Posted on mars 25th, 2019

MONTRÉAL, 25 mars 2019 ExCellThera Inc., une société de biotechnologie fournissant des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour amplifier les cellules souches et les cellules immunitaires à des fins thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui que sa technologie novatrice ECT-001 fera partie de deux nouveaux essais cliniques chez des patients à haut risque atteints de leucémie. Cette annonce suit les récentes autorisations reçues aux termes du dépôt d’une application de type Investigational New Drug (IND) auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et d’une Demande d’essai clinique (DEC) auprès de Santé Canada, qui dans chaque cas propose d’utiliser la technologie ECT-001 afin de traiter des patients à haut risque atteints de leucémie ou de myélodysplasie. L’étude aux États-Unis sera conduite au Fred Hutchinson Cancer Centre à Seattle, Washington, alors que l’essai canadien se fera principalement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, Québec.

La leucémie est un cancer du sang à croissance rapide qui prend naissance dans les cellules souches sanguines. Il cause une surproduction de cellules anormales qui remplacent les cellules sanguines saines, entrainant des symptômes de fatigue, de manque de souffle et favorisant les saignements, les ecchymoses et les infections. Les traitements actuels se composent, entre autres, de chimiothérapie, de radiothérapie ou de transplantation de cellules souches sanguines hématopoïétiques.

Selon Guy Sauvageau, CEO et fondateur de ExCellThera : « La transplantation de cellules souches sanguines s’avère un traitement efficace pour certains patients, mais elle présente des risques de complications. Le sang amplifié par la technologie ECT-001 est un nouveau type de greffe avec une plus grande quantité de cellules souches et immunitaires. Nos données cliniques jusqu’à présent montrent une diminution significative des complications post-greffe, incluant la maladie du greffon-contre-l’hôte, les infections et les rechutes, entraînant de meilleurs résultats pour les patients. »

Les deux nouvelles études ont un design complémentaire et chacune a pour objectif de greffer 20 patients représentant des populations géographiquement distinctes. Les objectifs primaires des études incluent la survie sans rechute (relapse free survival) et l’incidence de mortalité liée à la greffe (transplant related mortality). Les objectifs secondaires incluent la maladie du greffon-contre-l’hôte (graft-versus-host disease) et d’autres complications infectieuses.

ExCellThera prévoit débuter des essais cliniques additionnels dans les prochains mois, dont notamment une étude pivot de Phase III aux États-Unis et au Canada. En décembre 2018, la technologie ECT-001 a reçu la désignation Orphan Drug Designation (médicament orphelin) par la FDA pour la prévention de maladie du greffon-contre-l’hôte.

À propos d’ECT-001
La technologie ECT-001 combine une petite molécule, UM171, et un système de culture optimisé. Cette technologie, capable d’augmenter le nombre de cellules souches et immunitaires de façon exponentielle en moins de sept jours, est utilisée dans de nouveaux traitements curatifs de greffe de sang pour les patients atteints de cancers du sang, permettant une greffe plus rapide et une réduction considérable de l’incidence de la mortalité reliée à la greffe, un faible risque de maladie chronique du greffon contre l’hôte et un faible risque de rechute, entraînant de meilleurs résultats pour les patients.

À propos d’ExCellThera Inc.
ExCellThera est une société de biotechnologie au stade clinique qui fournit des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour amplifier les cellules souches et immunitaires et les utiliser dans de nouvelles thérapies curatives uniques pour les patients atteints de maladies malignes hématologiques, auto-immunes et autres. La solution principale d’ExCellThera combine une petite molécule brevetée, UM171, et un système de culture optimisé. À la recherche de meilleurs traitements pour les patients, la société développe son portefeuille de produits et soutient les meilleurs essais cliniques.

ExCellThera announces clearance by FDA and Health Canada for ECT-001 in new clinical trials in United States and Canada for the treatment of leukemia

Posted on March 25th, 2019

MONTREAL, March 25, 2019 – ExCellThera Inc., a clinical stage biotechnology company delivering molecules and bioengineering solutions to expand stem and immune cells for therapeutic use, announced today that its lead technology, ECT-001, will be used as part of two new clinical trials in patients with high-risk leukemia. The announcement follows the recent clearance of the company’s Investigational New Drug (IND) application by the U.S. Food and Drug Administration (FDA) and of a clinical trial application by Health Canada, in each case for the use of ECT-001 to treat patients with high-risk leukemia and myelodysplasia. The US-based study will be conducted at the Fred Hutchinson Cancer Centre in Seattle, Washington, with the Canadian study principally taking place at the Hôpital Maisonneuve-Rosemont in Montreal, Quebec.

Leukemia is a cancer that begins in blood stem cells and can develop very quickly. It results in the over-production of abnormal cells, which crowd out healthy blood cells and leave the patient tired, short of breath and prone to bleeding, bruising and infection. Current treatment may include chemotherapy, radiation and a hematopoietic (blood) stem cell transplant.

“Blood stem cell transplants present a life-saving option for some patients; however, they can lead to life-threatening complications,” said Dr. Guy Sauvageau, CEO and founder of ExCellThera. “ECT-001 expanded blood transplants are reengineered grafts with higher quantities of stem and immune cells. Our clinical data thus far show the grafts greatly reduce the risks of post-transplant complications, including chronic graft-versus-host-disease, infection and disease relapse, resulting in better overall well-being for patients.”

The two new studies are designed to be complementary and will each enrol up to 20 patients, representing geographically distinct populations. Primary endpoints include relapse free survival and incidence of transplant related mortality. Secondary endpoints include graft-versus-host disease and other infectious complications.

ExCellThera plans to initiate additional trials, including a Phase III pivotal trial in the United States and Canada, in the coming months. In December 2018, ECT-001 received FDA orphan drug designation for the prevention of graft-versus-host disease.

About ECT-001
The ECT-001 technology is a combination of a small molecule, UM171, and an optimized culture system. The technology, capable of expanding the number of stem and immune cells exponentially in as little as seven days, is used in novel curative blood transplant therapies for patients with blood cancers, allowing more rapid engraftment, greatly reduced incidence of transplant-related mortality, low risk of chronic graft-versus-host disease and low risk of relapse, resulting in better outcomes for patients.

About ExCellThera Inc.
ExCellThera is a clinical stage biotechnology company delivering molecules and bioengineering solutions to expand stem and immune cells for use in novel one-time curative therapies for patients with hematologic malignancies, autoimmune and other diseases. ExCellThera’s lead solution combines a proprietary small molecule, UM171, and an optimized culture system. In pursuit of better treatments for patients, the company is building out its portfolio of products, as well as supporting best-in-class clinical trials.