ExCellThera reçoit la désignation de médicament prioritaire (PRIME) de l’Agence européenne des médicaments pour sa thérapie cellulaire ECT-001

MONTRÉAL, le 11 décembre 2020 – ExCellThera Inc., une société de médecine moléculaire au stade clinique qui fournit des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour développer les cellules souches et immunitaires à des fins thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui que la thérapie cellulaire ECT-001 a reçu la désignation PRIME (PRIority MEdicines) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour utilisation dans les transplantations allogéniques urgentes de cellules souches hématopoïétiques.

La désignation PRIME fournit un mécanisme d’évaluation accélérée des médicaments qui ciblent un besoin clinique non satisfait. PRIME vise à améliorer la conception des essais cliniques pour accélérer l’autorisation de mise sur le marché, afin que les patients puissent avoir accès le plus tôt possible à des traitements nouveaux et vitaux. Cette désignation a été accordée à la thérapie cellulaire ECT-001 sur la base des résultats prometteurs de plusieurs essais cliniques de phase I/II pour des troubles sanguins graves.

« Nous sommes très heureux que l’EMA ait accordé la désignation PRIME à la thérapie cellulaire ECT-001, » a déclaré le Dr Guy Sauvageau, PDG et fondateur d’ExCellThera. « Les données qu’ExCellThera recueille à partir des essais cliniques montrent que la thérapie cellulaire ECT-001 réduit considérablement l’incidence des complications graves et améliore les résultats pour les patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches du sang. Nous sommes impatients de travailler avec l’EMA pour lancer d’autres études et apporter cette thérapie curative à davantage de patients aussi rapidement que possible. »

La technologie ECT-001, composée de la petite molécule UM171 et d’un système de culture optimisé, est utilisée dans les nouvelles thérapies curatives de transplantation sanguine pour les patients atteints de cancers hématologiques et de troubles sanguins. La thérapie cellulaire ECT-001 a reçu la désignation de médicament orphelin (ODD) et de thérapie avancée en médecine régénérative (RMAT) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ainsi que la désignation de médicament orphelin et la classification de thérapie avancée (ATMP) de l’EMA.

À propos d’ExCellThera Inc.

ExCellThera est une société de médecine cellulaire et moléculaire au stade clinique qui développe des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour amplifier le nombre de cellules souches et immunitaires afin de les utiliser dans de nouvelles thérapies curatives uniques pour les patients atteints de maladies hématologiques malignes, auto-immunes et autres. La technologie la plus avancée d’ExCellThera, la thérapie cellulaire ECT-001, combine une petite molécule brevetée, UM171, et un système de culture optimisé. À la recherche de meilleurs traitements pour les patients, la société développe son portefeuille de produits et soutient les meilleurs essais cliniques. excellthera.com

Faites défiler pour visionner