ExCellThera annonce les résultats préliminaires de l’essai clinique de phase II du produit de thérapie cellulaire ECT 001 mené chez des patients atteints de leucémie et de myélodysplasie à haut risque

Les données préliminaires de l’essai clinique de phase II indiquent que le produit serait associé à une excellente probabilité de survie sans leucémie.

Le recrutement de patients pour l’essai clinique de phase II de l’ECT-001 devrait se conclure au cours de l’année 2020.

ExCellThera continue de discuter avec la FDA concernant la tenue d’une étude pouvant mener à l’enregistrement du produit sous la désignation RMAT, ainsi qu’avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant le développement du produit en Europe.

MONTRÉAL, le 25 février 2020 – ExCellThera inc., une société de biotechnologie au stade clinique qui fournit des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour développer les cellules souches et immunitaires à des fins thérapeutiques, a récemment annoncé les résultats préliminaires de l’essai de phase II chez des patients atteints de leucémie et de myélodysplasie (SMD) à haut risque de son produit de thérapie cellulaire ECT‑001. Les données préliminaires ont été présentées au congrès annuel Transplant and Cellular Therapy (TCT) 2020, qui se tenait à Orlando, en Floride. Elles démontrent que le produit serait associé à une excellente probabilité de survie sans leucémie.

La technologie ECT-001 combine une petite molécule, UM171, et un système optimisé de culture cellulaire. Cette technologie, qui permet d’amplifier le nombre de cellules souches et immunitaires de façon exponentielle en aussi peu que sept jours, est utilisée dans les nouvelles thérapies curatives de transplantation sanguine pour les patients atteints de cancers et de troubles sanguins. Elle permet une prise de greffe plus rapide, diminue considérablement le taux de mortalité liée à la greffe et présente un faible risque de réaction du greffon contre l’hôte chronique et de rechute, ce qui améliore les résultats pour le patient.

« Les données préliminaires de l’essai de phase II de la technologie ECT-001 montrent qu’elle offrirait une excellente probabilité de survie sans leucémie aux patients porteurs de leucémie et de myélodysplasie à haut risque; ces données sont extrêmement encourageantes. On ne rencontre habituellement pas ce genre de résultat avec les traitements conformes à la norme actuelle de soins », a déclaré le Dr Guy Sauvageau, président-directeur général et fondateur d’ExCellThera. « Ces données préliminaires de phase II pour des patients atteints de leucémies et de myélodysplasies à haut risque viennent s’ajouter aux excellentes données cliniques dont nous disposons sur la technologie ECT-001, qui a été administré à plus de 50 patients jusqu’à maintenant. Elles contribuent à valider le potentiel du produit cryo-préservé ECT-001, qui nous permettra de mener un essai multicentrique et, à terme, d’offrir aux patients partout dans le monde accès à notre produit de thérapie cellulaire. »

ExCellThera prévoit que le recrutement de patients pour les essais de phase II du produit de thérapie cellulaire ECT-001 se conclura au cours l’année 2020 et entend poursuivre son dialogue avec la FDA concernant une étude pivot d’enregistrement et discuter avec l’Agence européenne des médicaments concernant le développement du produit en Europe.

Données présentées au congrès annuel Transplant and Cellular Therapy (TCT) 2020.

Présentatrice : Sandra Cohen, M.D., Hôpital Maisonneuve-Rosemont/Université de Montréal

Résultats récents de l’essai de phase I/II (terminé) du produit de thérapie cellulaire ECT-001 chez des patients porteurs de maladies hématologiques malignes :

  • Viabilité clinique, amplification rapide en 7 jours avec un faible volume de culture
  • Accélération des prises de greffe cliniquement pertinentes (100 neutrophiles à J+9,5) sans égard à la taille de l’unité de sang
  • Diminution de la période d’hospitalisation et de fièvre (dernier jour de fièvre à J+7,5)
  • Un seul cordon amplifié est possible pour tous les patients et meilleur appariement des ALH
  • Accès à jusqu’à 50 % des unités de sang de cordon dans les banques de sang pour un patient de 70 kg
  • Faible taux de mortalité liée à la greffe (5 %)
  • Excellente probabilité de survie sans RGCH chronique ni rechute (SSRC) : 74 % à 33 mois.

Données préliminaires de l’essai clinique de phase II (en cours) du produit de thérapie cellulaire ECT‑001 chez des patients atteints de leucémie et de myélodysplasie à haut risque

  • À ce jour, sept (7) patients à haut risque ont été traités à l’aide du procédé de thérapie cellulaire ECT-001
  • D’après les données préliminaires, le produit serait associé à une excellente probabilité de survie sans leucémie

 

À propos d’ExCellThera inc.

ExCellThera inc. est une société de biotechnologie au stade clinique fournissant des molécules et des solutions de bio-ingénierie pour amplifier le nombre de cellules souches et immunitaires afin de les utiliser dans de nouvelles thérapies curatives uniques pour les patients atteints de maladies hématologiques malignes, auto-immunes et autres. La technologie la plus avancée d’ExCellThera combine une petite molécule brevetée, UM171, et un système de culture optimisé. À la recherche de meilleurs traitements pour les patients, la société développe son portefeuille de produits et soutient les meilleurs essais cliniques. www.excellthera.com

Faites défiler pour visionner